AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Team Photofiltre
Bienvenue sur la Team Photofiltre!
LE forum qu'il vous faut pour découvrir les milles et uns secrets de ce logiciel tant désavoué qu'est Photofiltre!

/! Mais attention! Si vous désirez nous rejoindre, vous êtes priés de lire le règlement du forum avant de vous inscrire. Si nous notons que vous transgressez une des règles du forum dès votre inscription, votre compte sera supprimé sans préavis.

Partagez | .

Shaden cherche un prof' *-*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shaden
Modérateur

MessageSujet: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 16:03

[Message effacé volontairement par Shaden.]

Dernière édition par Shaden le Mar 27 Sep - 20:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 16:12

Bonjour~
Si ça te dérange pas, je veux bien te prendre comme élève. :3

Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 16:43

Ça marche Very Happy

Merci Umma

Spoiler:

Dernière édition par Shaden le Mar 27 Sep - 20:32, édité 1 fois
Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 16:47

Parfait~ ♪
Donc pour commencer, est-ce que tu veux un rappel sur les calques, modes de fusion ou autre ? Ou est-ce que tu veux directement commencer par la pratique ? :3

Edit : J'ai déplacé dans Prof en stage~

Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 16:56

Je veux bien un pitit rappel *-*

Merci Umma

Spoiler:

Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 17:22

Okay, donc juste avant le rappel, il faut aussi que tu prennes deux réflexes qui sont assez important : premièrement, il serait bien que dorénavant tu enregistres tes créations sous le format png, et non pas jpeg; car c'est un format qui ne pixelise pas l'image et qui gère la transparence contrairement à celui que tu utilisais avant. Si tu veux que ton logiciel te propose automatiquement d'enregistrer en PNG, va dans le menu tout en haut Outils, puis dans Automatisation. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu devrais voir un paramètre s'intitulant "Format d'export", avec en dessous un menu déroulant. Tu n'as plus qu'à choisir dans ce menu le format PNG, puis aller dans Action pour enregistrer tes paramètres.
D'autre part, comme on va travailler exclusivement sur Photofiltre 7, on va également enregistrer nos créations au format pfi. Pourquoi ? Tout simplement parce que on va beaucoup travaille sur des calques, et que ce format conserve tes calques et te permet de reprendre directement là où tu t'étais arrêté. :3 (ton logiciel te proposes automatiquement le format PFI quand tu enregistres une image qui comprend plusieurs calques, tu n'as pas à te faire de souci là-dessus) Donc lorsque je te demanderais de faire des exercices ou des tutoriels, pense toujours à garder ta création en PFI pour que tu puisses corriger après les points qui ne vont pas. :3 Lorsque tu as fini ta création, il faut fusionner tes claques : toutes les couches jusqu'à là superposées vont n'en former plus qu'une. D'où l'importance de garder le PFI si tu as besoin de revenir dessus derrière~

Ensuite, petit rappel sur ce qu'est un calque : une image est composée de plusieurs calques, qui forme en fait les différentes "couches" de la création. (un peu comme un mille-feuille, tu vois ? *comparaison pourrie*) Chaque calque comporte un élément : le fond, le render et la typo sont par exemples sur trois calques différents. Donc logiquement, lorsque tu va copier-coller une image sur un fond, ton logiciel va créer un nouveau calque qui comprendra l'image que tu as collée. Mais à quoi ils servent ? Tout simplement à modifier un élément de l'image sans avoir à modifier tout l'ensemble, ce que tu es obligé de faire sur Photofiltre Simple. C'est très pratique pour l'incrustation et le positionnement du render, ça te permet de le placer en dessous des autres calques pour voir quels effets ça fait, tu peux leur applique rdes modes de fusions pour créer certains effets ect...
Qu'est-ce qu'un mode de fusion ? Les modes de fusions permettent de déterminer les zones du claque qui vont apparaître et les effets qu'on va lui donner. Mais tu comprendras mieux si tu vois directement les effets de chaque mode Pour cette partie je me suis permise de reprendre un cours de Lusowe, comme je trouvais que c'était très bien expliqué :

- Normal : tous les pixels du calque sont visibles.
- Diffusion : il y a un éclatement de l'image en milliers de particules, comme un effet aérographe.
- Minimum : seuls les parties sombres de l'image apparaissent.
- Maximum : seuls les parties claires de l'image apparaissent.
- Superposition : l’image finale est toujours plus claire. Les pixels noirs du calque disparaissent et les pixels blancs sont conservés.
- Produit : L’image résultante est assombrie. Les parties blanches du calque disparaissent et les parties noires fusionnent avec le calque du dessous.
- Différence : comme son nom l’indique, ce mode de fusion soustrait la couleur du calque inférieur à celui du calque supérieur, ou l’inverse, selon la luminosité de chacun des 2 calques. Les couleurs du calque supérieur s’inversent, sauf sur les parties sombres du calque inférieur.
- Incrustation : il y a un mélange des couleurs des 2 calques, mais la luminosité du calque du dessous est conservée. L’image finale contient donc les parties les plus claires et les plus foncées des 2 calques. Le contraste apparaît donc plus prononcé.
- Teinte : le calque supérieur conserve sa teinte mais prend la luminosité et la saturation du calque inférieur
- Saturation : le calque supérieur conserve sa saturation mais prend la luminosité et la teinte du calque du dessous.
- Luminosité : le calque du dessus conserve sa luminosité et sa saturation. L’image finale apparaît en niveaux de gris si le calque inférieur est très clair.
- Couleur : le calque supérieur conserve sa saturation et sa teinte mais prend la luminosité du calque du dessous.

Les modes de fusion seront très utiles pour l'ajout de C4Ds et de textures (on utilisera principalement les modes Maximum, Minimum, Incrustation et Superposition) et pour donner un effet à la typo (là tous les modes de fusions sont à tester). On pourra aussi les utiliser sur le render, pour mieux l'intégrer au fond (Maximum ou Minimum souvent, avec le même render dupliqué en dessous en mode normal à 50% d'opacité) ou même sur les brushs... Enfin tu l'auras compris, il est essentiel de maîtriser cet outil.

Si tu veux revoir également un peu de vocabulaire et d'autres outils du logiciel, je t'invite à faire un tour sur cet autre cours (<- clique là; ce sont les deux plus gros posts, tu ne peux pas les louper. XD), car comme les posts sont vraiment longs, je préfère éviter de devoir les reposter... Mais comme le récapitulatif n'est pas encore totalement fini, si tu as besoin d'autres rappels n'hésite pas. ;3

Donc est-ce que tu veux que je te fasse un autre rappel sur un point qui n'a pas encore été abordé sur ce sujet ?
Et qu'aimerais-tu travailler en priorité ? :3

Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 17:38

Okey !
Qu'est ce que j'aimerais travailler en priorité...Mhh...Je ne sais pas trop... Qu'est ce que t'en pense ? :')

Merci Umma

Spoiler:

Dernière édition par Shaden le Mar 27 Sep - 20:33, édité 1 fois
Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 17:55

Bah lors de ton évaluation Death t'as conseillé de retravailler les cadres et la typo... Ca te dit d'en travailler un des deux ? :3

Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 17:59

Oui, go alors Very Happy

Merci Umma

Spoiler:

Dernière édition par Shaden le Mar 27 Sep - 20:33, édité 1 fois
Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 18:01

Tu préfères commencer par la typographie ou les cadres ? :3

Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 18:06

Les cadres, la typo...C'est horrible :')

Merci Umma

Spoiler:

Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 18:13

Okay, je te comprends. X)
Donc j'aimerais que tu essayes ce tutoriel en entier sur plusieurs créas, peut importe lesquelles : http://team-photofiltre.forumactif.com/t26-technique-cadres . Fais par contre bien attention à la couleur que tu vas choisir pour faire ton cadre et au type de cadre que tu vas appliquer à chacune de tes créas, car il faut que ce soit harmonieux. :3

Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 3 Mai - 20:32

J'arrive pas à faire des cadres penchés ou à coins...T-T

Merci Umma

Spoiler:

Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Sam 4 Mai - 8:47

Où est-ce que tu bloques ? :3

Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Sam 4 Mai - 13:40

Pour les cadres de coins, en fait j'y arrive mais...Le résultat est...horrible °-°
Puis pour les cadres penchés, j'arrive pas cette étape °~° 3/Maintenant que votre cadre est penché, prenez l'outil pinceau rond, et remplissez les parties extérieures du cadre qui laissent voir le fond =>

Edit : Pour le cadre à coins, en fait je pense que je n'ai pas choisit la bonne couleur alors le résultat est horrible Je vais réessayer de le faire ;o
Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Sam 4 Mai - 15:55

Pour les cadres en coins, si tu bloques toujours, tu peux aussi me montrer ce que ça donne pour voir ce qui va pas... Mais si tu y arrives seule, tant mieux~ ;3
Pour le cadre penché :
Donc si j'ai bien compris, tu es resté bloqué à cette étape :
Spoiler:

Donc, le but, ça va être de remplir les endroits où on voit encore le fond (en haut à gauche, en bas à droite et un peu sur les côtés) sans déborder sur le reste de la création. En gros, on veut éviter ça :
Spoiler:

Donc on va commencer par les endroits où le fond est le plus visible (en haut à gauche et en bas à droite). Prends l'outil pinceau et règle-le avec ces paramètres :
Spoiler:

Ensuite, tu colories (sur le calque où y'a ton cadre) les endroits où le fond est visible avec la couleur de ton cadre, pour parvenir à ce résultat :
Spoiler:

Maintenant, on va s'occuper des endroits où le fond est moins visible (sur les côtés, vers le haut à droite et vers le bas à gauche). Mets ces paramètres à ton pinceau :
Spoiler:

Puis tu fais pareil, tu colories (toujours sur ton calque) jusqu'à ce qu'on voit plus le fond. Normalement, tu devrais obtenir ça :
Spoiler:

Et voilà, fini~

Note : Si tu n'arrives pas à colorier sans déborder, n'hésite pas à réduire la taille de ton pinceau. ;3

Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Sam 4 Mai - 16:51

Maintenant je trouve que le cadre ne fait pas trop penché Laughing

Spoiler:

Et voici le cadre avec les coins :

Spoiler:

Merci Umma

Spoiler:

Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Sam 4 Mai - 18:46

Le cadre à coin est parfait. :3
Par contre, ton cadre penché est d'une couleur trop vive... Ça casse l'harmonie de ta créa qui est assez pâle et épurée.

Donc il faudrait que tu refasses le cadre penché et que tu fasse les autres types de cadres du tuto. :3

Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Dim 5 Mai - 11:57

Ouais enfin réussi le cadre à coins alors ! \o/

Je réessayerai le cadre penché et les cadres simples du début du tuto :')

Merci Umma

Spoiler:

Dernière édition par Shaden le Mar 27 Sep - 20:34, édité 1 fois
Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Dim 5 Mai - 12:30

Oublie pas le cadre avec ombre, aussi. ;3

Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Dim 5 Mai - 17:27

[Message supprimé volontairement par Shaden.]

Merci Umma

Spoiler:

Dernière édition par Shaden le Mar 27 Sep - 20:35, édité 1 fois
Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Jeu 9 Mai - 18:28

Mini up ?

Merci Umma

Spoiler:

Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Jeu 9 Mai - 18:45

Excuse-moi, j'avais pas vu que t'avais posté... ><'
Donc pour la technique, c'est acquis, mais pour le choix des couleurs, c'est pas toujours ça :
- Pour le premier, le violet lavande que tu as choisis n'est nulle part sur ta création et ne va pas vraiment avec le reste, du coup il ressort trop.
- Pour le deuxième, il passe un peu mieux vu que c'est du gris mais il ressort encore trop.
- C'est le troisième qui passe le mieux, puisque c'est une couleur médiane, ni foncée ni claire. Mais essaye quand même de prendre des couleurs présentes sur la créa, c'est tout de suite plus harmonieux...

Donc voilà pour les cadres~ ♪
On passe à la typo ? :3

Shaden
Modérateur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Ven 10 Mai - 10:45

Pas grave Wink
Merci pour tous les conseils, c'est à dire que j'ai un peu de mal à trouver les bonnes couleurs :')
Et oui, on passe à la typo ! \o/

Merci Umma

Spoiler:

Red Star
Professeur

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   Sam 11 Mai - 18:04

Ça se comprend, c'est pas forcément évident au début... Enfin essaye de prendre une couleur présente sur ta créa (du moins pas trop différente) et ni trop foncée, ni trop claire, ça rend tout de suite mieux. Puis hésite pas à utiliser les modes de fusions si tu as du mal à choisir la bonne couleur. Mais après, rien ne vaut la pratique pour prendre l'habitude~ ;3
Donc, pour la typographie : déjà, on va se servir de ce tuto : http://team-photofiltre.forumactif.com/t58-technique-des-styles-de-typographies
Et comme y'a beaucoup de styles proposés, je ne vais pas te demander de tous les faire au moins une fois, mais de prendre trois créations de ton choix et d'y mettre le style de typographie qui te semble le plus adapté. (ainsi que la police, la taille, le placement..)
On verra après en fonction de ce qui va ou pas. ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shaden cherche un prof' *-*   

Shaden cherche un prof' *-*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant