AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Team Photofiltre
Bienvenue sur la Team Photofiltre!
LE forum qu'il vous faut pour découvrir les milles et uns secrets de ce logiciel tant désavoué qu'est Photofiltre!

/! Mais attention! Si vous désirez nous rejoindre, vous êtes priés de lire le règlement du forum avant de vous inscrire. Si nous notons que vous transgressez une des règles du forum dès votre inscription, votre compte sera supprimé sans préavis.
Team Photofiltre
Bienvenue sur la Team Photofiltre!
LE forum qu'il vous faut pour découvrir les milles et uns secrets de ce logiciel tant désavoué qu'est Photofiltre!

/! Mais attention! Si vous désirez nous rejoindre, vous êtes priés de lire le règlement du forum avant de vous inscrire. Si nous notons que vous transgressez une des règles du forum dès votre inscription, votre compte sera supprimé sans préavis.



 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Une petite débutante ? ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:16


Demande de professeur

Version logiciel:
Niveau: débutante
Lien évaluation: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Ce que vous savez déjà faire: gommer, faire des fondu, mettre des brushs des masques, mettre des textures et heuuu....
Ce que vous désirez apprendre: c'est très simple, tout le reste !!!!
Disponibilités: tout le temps, mais je n'aurai pas photofiltre chez mon père et en vacances, je suis chez mon père que un wk sur deux Smile


Revenir en haut Aller en bas
Chorizo
Papy Saucisson
Chorizo

Messages : 616
Date d'inscription : 27/06/2012

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeLun 8 Oct - 6:55

Hello les profs !

Merci de prendre en compte cette demande... ^^

Bonne journée,
Chorizo.
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeLun 8 Oct - 8:59

je te prends dans ma classe =)
Peux-tu télécharger photofiltre 7 ou pas? sinon ce n'est pas grave, mais je pourrais t'apprendre plus de choses sur photofiltre 7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:54

Oups escuse moi je ne t'avait pas vu x) j'ai cru que mon ordi avait fait disparaitre le message, enfin bon ^^' Déjà merci de me prendre ! (:

Alors, je suis pas sur de pouvoir mais je vais essayer ^^ sinon ma mère va peut être m'offrir photofiltre studio pour noël.
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeMer 17 Oct - 13:04

ben photofiltre 7 est gratuit, donc en attendant ça peut être pratique. Sinon c'est pas grave, on commencera avec la version simple et tu me diras quand tu auras PFS =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeMer 17 Oct - 13:32

Je viens d'installer photofiltre sept x) donc c’est bon ! (:
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeMer 17 Oct - 13:46

génial! ^^
alors, vu que tu n'avais que la version simple, on va d'abord expliquer ce que ce sont les calques et les modes de fusion:

I - Les calques et leur utilisation
1. Les calques en général

Une option que l'on trouve désormais sur tout bon logiciel de photomontage (comme photoshop ou gimp) est le calque. En gros, le calque est une "couche", qui peut se superposer en plusieurs exemplaires, afin de créer un tout. On reste donc sur le principe du collage qu'on avait sur le premier photofiltre, sauf qu'on peut voir ces couches, les déplacer dans un ordre différent, et leur appliquer des effets qui ne s'appliqueront pas au reste de la création. Métaphoriquement, faire une création graphique maintenant avec les calques revient à faire un millefeuille (oui je sais, super la comparaison x).
En général le calque fait très peur aux débutants (je n'en ai encore jamais vu attaquer leur logiciel avec des gousses d'ails et un crucifix, mais sait-on jamais... x), alors qu'en fait, c'est très simple.

Voici donc un petit exemple:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

En haut, dans la barre des tâches, tu as donc maintenant une fenêtre "calque". Elle te permet de faire subir à ton calque divers effets et transformations. Voici les options:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

De plus, les calques sont très utiles quand tu veux conserver toutes les étapes d'une création. Exemple: tu es en train de faire une signature, mais tout d'un coup, tu te rappelle d'un rendez-vous urgent, et tu dois te dépêcher d'y aller. Ce serait bête de devoir fermer ton logiciel alors que tu n'as pas fini!
qu'à cela ne tienne! tu peux tout simplement enregistrer ta création en fichier pfi, et elle conservera ses calques. Tu pourras ainsi la réouvrir plus tard pour la continuer. Mais par contre, une fois que tu auras fusionné tous les calques, quand ta créa sera terminée, il faudra la copier, et la "coller en tant qu'image" pour la réenregistrer en format png cette fois-ci (c'est le meilleur format niveau qualité, et le format pfi n'est lisible que par photofiltre, tu ne peux donc l'ouvrir nulle part ailleurs, ni l'afficher sur un site ou autre)

Les modes de fusion:

Normal: ben normal, aucun effet sur le calque

Dispersion: éclatement de l'image en millier de particules, comme un effet aérographe.

Minimum: seuls les parties sombres de l'image apparaissent

Maximum: là, seulement les parties claires apparaissent, contraire de minimum.

Superposition: éclaircissement du calque, il apparaitra presque blanc sur un fond clair, et juste un peu plus pâle sur un fond foncé.

Produit:
contraire de superposition, le calque est assombri

Différence: le calque passe en négatif

Incrustation: le calque devient transparent, mais garde un certain niveau de contraste.

Teinte: à essayer, c'est un mode qui joue sur les couleurs, mais le résultat varie selon les couleurs que comportent déjà l'image. Mais en général c'est pas un mode très utile

Saturation: les parties sombres du calque accentuent la couleur du fond. Donc le calque perd ses parties claires, et ne garde que les foncées qui prennent la couleur du fond.

Luminosité: Le calque perd toute couleur, et passe en niveau de gris, mais s'il est blanc, ça donne un peu le même effet qu'incrustation, mais en plus fort

Couleur: Un peu comme teinte, on a un effet au niveau des couleurs et de la transparence du calque, mais c'est sans grand intérêt graphiquement.

Donc les modes les plus utilisés sur les calques images et dont les effets sont les plus utiles sont maximum, superposition, incrustation, et parfois produit, mais faut vraiment savoir s'en servir pour les bonnes choses.
Par contre, en calque texte, tous les modes peuvent être intéressants, il faut les essayer.

Et voilà ^^
lis bien, et si quelque chose ne te parait pas clair dis-le moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeMer 17 Oct - 13:54

Non c'est bon je pense avoir bien compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:04

Dans ce cas, en premier exercice je vais te demander de faire des collages simples, en utilisant les modes de fusion, pour que tu vois les effets.

Donc tu vas ouvrir 3 feuilles avec 3 couleurs différentes (essaye d'en mettre des claires et des foncées) et tu y collera 3 renders différents en utilisant un mode de fusion différent à chaque fois. Le but est que tu sache quel mode mettre selon le fond et l"image que tu colles ^^
donc repère-toi bien aux descriptions des modes pour t'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeMer 17 Oct - 17:24

Alors j'ai une petite question, dans l’icône calque, je ne sais pas comment choisir le mode de fusion :/
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeJeu 18 Oct - 10:20

Quand tu cliques sur l'icone calque à droite, en bas t'apparait Opacité, en dessous "visible" et "verrou" et encore en dessous "mode" qui est sur normal. Tu cliques sur "normal" et ça t'affiche les autres modes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:18

voilà ^^ :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:45

Alors ce serait bien de préciser quels modes tu as utilisé x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:04

ah oui oups x)

la première "différence", la deuxième "superposition" et la troisième "produit".
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:11

Okay ^^
Bon alors pour la première, je te le dis: le mode "différence" ne s'utilise pas en graphisme, le résultat n'est jamais bon, ou alors il faut vraiment savoir s'en servir. Donc on va le laisser de côté
Superposition est un mode super pour l'ajout de texture, comme maximum.
Et produit, et bien comme différence, c'est un mode difficile à bien utiliser, donc on ne s'en servira pas non plus pour la création. Par contre pour la typo il peut être sympa à utiliser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:16

d'accord je retiendrais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:57

Bon et bien comme tu n'as pas la gomme magique sur ta version on va commencer par travailler avec les brushes. J'aimerais donc que tu me fasse un fond brushé avec ce tuto:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Donc format signature 500*200
Ensuite, s'il est réussi, je te montrerais comment t'en servir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:08

voilà ^^ ensuite je savais pas trop si il fallait rajouter encore des trucs :/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:36

Alors alors! ^^

franchement, ce fond est très réussi, tu as bien mis les brushes, l'ensemble est cohérent et harmonieux. Par contre c'est un peu trop foncé, alors on va l'éclaircir un peu. Tu vas cliquer deux fois sur R + dans la barre d'outil du haut, et une fois sur Contraste + (le cercle moitié noir moitié blanc avec un +)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeMar 23 Oct - 10:26

voilà c'est fait ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeMar 23 Oct - 10:34

Hum, c'est pas encore assez clair, il ne se verra pas si on le met en mode maximum. Recliques encore sur R+ au moins 2 fois
Ensuite trouves-toi un render qui comporte les mêmes tons de couleur que dans ton fond brushé et suis ce tuto:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Par contre comme toi tu n'as pas la gomme magique, tu intégrera ton render au fond avec le smudge au doigt en suivant ce tuto: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:22

faut-il que je mette une typo ?
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeMer 24 Oct - 18:50

Non, pas de typo pour le moment ^^
on verra ça à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeVen 26 Oct - 12:39

voilà ^^ :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elyndra
Admin
Elyndra

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : Nord

Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitimeVen 26 Oct - 20:12

Alors déjà le render ne va pas du tout x)
je l'ai vu sur render graphique, il est de très mauvaise qualité l'image est toute pixélisée donc il ne faut SURTOUT PAS l'utiliser xD
sinon, ton fond est trop clair et du coup le fond brushé ne se voit pas. Le mode maximum se voit sur les fonds sombres seulement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une petite débutante ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Une petite débutante ? ^^   Une petite débutante ? ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une petite débutante ? ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» La petite prez de Moi , Dream.
» dream`, petite rêveuse **
» Chhaya, une petite nouvelle ^^
» Une petite place pour moi ?
» Lumica, une nouvelle petite lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Photofiltre :: Archives-