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 NOSTEL ~ Formation pour Professeur

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Nostel
Ancien de ce monde
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Messages : 1416
Date d'inscription : 23/07/2012

MessageSujet: NOSTEL ~ Formation pour Professeur   Jeu 16 Aoû - 11:16



Formulaire de formation



Pseudo: NOSTEL
Niveau: Confirmé.
Avez-vous déjà réalisé des tutoriels? Si oui lesquels? Non, jamais.
Motivations: Hmm, je souhaite suivre la formation pour décharger Yeah et Elyn' de leur boulot, j'ai pu apercevoir le nombre d'élèves qu'elles possédaient et j'imagine que ça ne doit pas être facile de pouvoir tout gérer.
Disponibilités: Je viens tous les jours sur le forum, à vous de juger de savoir si je suis assez active ou non ^^



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Elyndra
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Messages : 2689
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 26
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: NOSTEL ~ Formation pour Professeur   Jeu 16 Aoû - 11:36

ah je suis contente que tu te présentes à ce cours! =D

alors pour commencer une petite intro théorique sur le boulot de prof de graphisme:

Donc quand tu es prof, tu dois tout d'abord savoir analyser des créations, afin d'en donner le niveau. Certains résultats montreront clairement le niveau auquel appartient l'élève, mais des fois, il faut faire une analyse plus poussée. C'est souvent le cas quand tu as affaire à des graphistes qui sont entre intermédiaire et confirmé ou confirmé et expert.

La première chose à faire donc, quand tu prends u élève, c'est de lui donner un test, afin de juger sur le résultat quel est son niveau. Tu peux soit lui laisser une totale liberté, ce que je fais, soit lui donner un test avec des images, techniques obligatoires, etc... et là en général ça en révèle un peu plus sur le niveau de la personne car elle doit réaliser son test avec des éléments dont elle ne se sert pas forcément. Mais là c'est à toi de choisir

Ensuite, tu dois analyser le résultat. Commence plutôt par les points faibles, et termine par les points fort. Mais bien sûr, analyser ce n'est pas seulement repérer les bons/mauvais éléments, c'est aussi conseiller pour progresser, renvoyer l'élève à certaines techniques qu'il ne maitrise pas.

Par exemple, un élève te rend une création où sa typo n'est pas très esthétique. Ton rôle n'est pas seulement de le lui signifier, tu dois aussi lui expliquer comment améliorer ce point. Tu peux alors donner des explications, renvoyer à un tutoriel, etc... En restant toujours aimable bien entendu ^^
Un élève qui a affaire à un prof récalcitrant et froid n'aura pas la motivation de continuer!

Un point justement important dans le rôle du prof, c'est savoir expliquer. Quand tu veux faire un tutoriel, tu dois clairement décrire chaque étape, avec des captures d'écran si possible, afin que la personne voit bien le passage d'une étape à une autre.
Dans un tutoriel pour débutant ou apprenti, tu devras par exemple montrer où se trouvent les options desquelles tu parles, ce qui ne sera pas forcément nécessaire pour les niveaux supérieurs puisqu'ils seront censés assez connaitre leur logiciel pour savoir se repérer seuls.

Quand tu prends un élève et que tu as déterminé son niveau, tu dois alors faire un plan de cours en conséquence. Tu n'est pas obligée de le suivre dans l'ordre, mais cela récapitulera les choses à travailler avec l'élève.
Une fois que tu auras terminé ton plan, tu devras alors analyser la progression de ton élève, relever les points sur lesquels il a progressé et ceux qui restant à travailler encore.

A chaque nouvelle technique apprise, tu dois donner un exercice à l'élève de façon à voir s'il a bien compris la technique et s'il sait l'appliquer. N'hésites pas à le faire recommencer plusieurs fois tant qu'il n'aura pas eu un résultat satisfaisant. Certains profs passent direct à autre chose tant que l'élève a compris le principe, mais entre comprendre, et savoir appliquer, il y a souvent une marge assez large. Le but n'est pas seulement que l'élève comprenne, le but est aussi qu'il maitrise la technique.

Si tu as des questions pose-les moi et ensuite on passe à l'analyse de création ^^

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Nostel
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MessageSujet: Re: NOSTEL ~ Formation pour Professeur   Jeu 16 Aoû - 12:16

Ha, je suis sûre que tu t'attendais à ce que je m'y présente x)
Hmm, merci pour ce résumé sur le boulot du Professeur, je comprends plutôt bien à présent ce poste.
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Elyndra
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Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 26
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: NOSTEL ~ Formation pour Professeur   Sam 18 Aoû - 8:43

Oki, alors voici ton premier exercice ^^

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Fais-moi une analyse détaillée de cette création, en énonçant bien les points forts et points faibles, et comment l'améliorer

_________________

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Nostel
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MessageSujet: Re: NOSTEL ~ Formation pour Professeur   Lun 20 Aoû - 13:25

Okay, j'essayerai de faire de mon mieux :stress:
Je vais l'adapter pour qu'elle soit utile pour le membre qui l'a crée et non à la prof, toi.

L'analyse : Alors, dans l'ensemble, je trouve ça très jolie. Le fond est doux et ressemble à un ciel d'étoiles colorés, les textures ont été parfaitement bien assemblés. Mais il y a certains points qui donnent un rendu pas très beau sur la signature.

On va commencer par le fond :

- Je pense que tu aurais du gommer ceci du Render/Stock/Texture/C4D, ou le coloriser dans une des couleurs principales de la signature, je le trouve pas très harmonieux avec le reste.

- Ensuite, je peux voir que tu n'as pas assez accentué le Smudge ici, on peut voir des traces de la gomme magique encore.

Parlons à présent de l'incrustation :

- Le Stock/Render n'est pas très bien incrusté ici, pour corriger ça, tu peux gommer un peu les bords avec la gomme magique et en faisant du Smudge ou en prenant une Gomme à bords doux de rayon 10 ou 7 avec 3 barres de pression.

- Je trouve aussi que le Render ne se "fond" pas assez dans le paysage, tu peux rajouter cette texture, baissant la luminosité à -5%, augmentant le contraste à 34% dans Réglage -> Personnalisé et en mettant en mode Maximum la texture. Prends l'outil Doigt avec 20 de Rayon et à 5 barres de Pression, puis, étale un peu partout la texture pour faire un effet un peu brumeux.

Maintenant, parlons un peu de la typo et du cadre :

- La typo est trop grosse, et prends beaucoup de place, du coup, on se focalise en premier sur la typo que sur le Render, je te conseille de réduire sa taille, son opacité, et la mettre dans cette position ou bien dans celle-ci. Puis, je n'aime pas vraiment la couleur de l'ombre portée, le noir ne va pas avec les couleurs douces de la signature, tu aurais dû prendre le rose la plus sombre de la signature au lieu du noir.
Ensuite, tu aurais dû mettre un dégradé aux couleurs fréquentes de la bannière pour "Pinky" et un autre dégradé différent ( ou le même mais dans l'autre sens ) pour "Girl". Un petit truc joli et simple à réaliser, tu peux faire des petits carrés pour faire cette effet de typo, elle correspond plutôt bien je trouve à la signature.

Pour faire ceci, tu prends le pinceau normal, tu choisis la forme du Carré avec un + dessus, tu choisis la taille, tu règles à une Barre de "pas", tu prends la couleur que tu souhaites dans la palette, tu choisis la pression que tu veux ( un conseil, fais des carrés avec une pression différente à chaque fois, c'est plus joli ).

- Pour finir, parlons du cadre. Je pense que tu aurais du mettre un cadre plus petit en allant dans Filtre -> Encadrement -> Cadre simple -> Opacité : 71% - Epaisseur 2 - Avec la couleur qui se voit le moins ou le plus dans la signature.

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Analyse terminée!
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Ciel
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MessageSujet: Re: NOSTEL ~ Formation pour Professeur   Dim 4 Nov - 12:45

On peu archiver ?

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Elyndra
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MessageSujet: Re: NOSTEL ~ Formation pour Professeur   Dim 4 Nov - 13:07

oui x)

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NOSTEL ~ Formation pour Professeur

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